Connaître la Grèce et ses îles à travers la mythologie
Mers transparentes, nature sauvage et villages d’un blanc immaculé parsemant le paysage : un séjour en Grèce, c’est ça, et plus encore. En visitant des îles pittoresques, vous pouvez passer votre voyage d’une manière nouvelle, en imaginant les protagonistes des mythes antiques. Selon les croyances religieuses des anciens Grecs, les figures mythologiques grecques ont en effet contribué à la naissance et au développement des plus belles îles comme la Crète, Corfou, Santorin, etc. Découvrez-les à travers leurs histoires et profitez de la richesse des grandes cultures qui ont influencé la civilisation occidentale.
De l’Olympe aux « îles mythologiques »
Selon la mythologie grecque, la vie était gouvernée par des dieux ressemblant à des humains. Les dieux vivaient sur la plus haute montagne de Grèce, le mont Olympe, entre la Thessalie et la Macédoine, non loin de la mer Égée, et son sommet était enveloppé de nuages pour empêcher les humains de l’atteindre et de le détruire. Les dieux jouissent de l’immortalité et de l’immortalité, mais ils ont aussi des défauts mortels typiques ! Douze de ces « Olympiens » ont déterminé le destin de l’humanité, chacun étant responsable de la protection ou de la gouvernance d’éléments naturels (comme l’océan ou le feu) ou de certains aspects de la vie (comme l’amour, la fertilité ou l’art). Ils sont les protagonistes d’une histoire fascinante, comme leur souverain Zeus, dont les exploits se répercutent dans tous les coins de la Grèce, à commencer par la Crète. En effet, Zeus et les dieux descendirent du mont sacré Olympe jusqu’à la mer et les îles
Iles à visiter
- – La Crète et le grand royaume de Minos
- – L’île de Corfou
- – Santorin
L’éhymologie de certaines île à visiter
- Céphalonie : L’île tire son nom du héros Sephale, le premier souverain de l’île, le chef d’Athènes et le fils de Dionysos. Céphale a été exilé d’Athènes pour avoir commis un meurtre.
- Chios : île grecque nommée d’après la fille de Poséidon, Chioni (neige). Quand elle est née sur l’île, il neigeait… Selon la légende, l’île était un désert. Après la neige, la terre est devenue fertile.
- Samos : Dérivé du mot mycénien, « Sami » ou « Samos », signifiant une colline près de la côte. La topographie de Samos confirme son nom, car l’île se compose principalement de montagnes et de collines.
- Lefkada : Homère a utilisé le mot grec « lefkas » pour appeler cette île car le sol est blanc.
- Kos : « Corfos », une île avec de nombreuses grottes. « Cave » vient aussi du grec « Kofos ».
- Tinos : Le nom de l’île vient du mot grec « tanaos », qui signifie long et décrit parfaitement la forme de l’île.
- Ithaque : « Ithys » signifie île droite, longue et élancée…