Parvenir à vous détendre pendant les vacances doit être une évidence.
Pour cela, il vaut mieux organiser les programmes dès maintenant.
La sécurité, les activités, les programmes trop chargés et la gestion des enfants peuvent être les sources de stress en voyage.
Pour y remédier, voici 10 astuces pour vous.
Planifiez tout à l’avance
Pour partir en vacance sans vous stresser, c’est évident qu’il faut planifier tout à l’avance ! Plus vous vous préparez en amont, plus vous évitez les mauvaises surprises.
Cela vous permet également de bien organiser les documents importants, le budget et la sécurité de votre résidence.
Choisir une destination adaptée à toute la famille
Partir en vacances nécessite un choix de destination précis. Et gardez en tête que tout n’est malheureusement pas possible en famille.
Dans ce cas, pour éviter le stress, mieux vaut prendre le temps de réflexion et sélectionner les lieux adaptés. L’idéal est d’opter pour des infrastructures avec des installations pour enfants.
Faire un to do list
Ensuite, un to do list est bien évidemment très important pour avoir un esprit tranquille. Listez tout ce que vous devez emporter et tout ce que vous devez faire avant de partir.
Quand un matériel est ajouté dans la valise par exemple, faites un check !
Se renseigner sur les transports
Définissez en avance comment vous allez vous rendre dans votre pays de destination. Vous allez partir en voiture, en avion ou en bateau ?
Checkez également comment rejoindre votre logement depuis l’aéroport par exemple, et comment vous allez circuler une fois sur place. Cela permet de gagner du temps et de l’argent.
Réserver tout en avance
Si vous envisagez de partir en haute saison, l’idéal est de réserver tout en avance pour ne pas vous stresser lors de la dernière minute. Cela commence par l’achat du billet d’avion, faites-le bien en avance.
De même pour l’hôtel où vous allez séjourner, pensez à le réserver plutôt. Si vous êtes en famille, choisissez un hôtel avec une aire de jeu pour enfant, si vous êtes en couple, un hôtel de luxe fera bien l’affaire.
Voyager hors saison
Pour un budget assez limité, optez pour un voyage hors saison. Si vous le pouvez, voyagez pendant l’intersaison ou la basse saison.
De cette façon, vous éviterez les foules. Aussi, vous y trouverez des tarifs moins chers sur les vols et une meilleure offre sur les hébergements.
Anticiper la sécurité
La sécurité est aussi l’un des facteurs sources de stress en voyage. Raison pour laquelle il faut autant y penser pour ne plus trop s’inquiéter.
En premier, trouver un gardien de confiance pour garder votre maison. Une fois arrivé à votre destination, distribuez des cartes de l’hôtel à toute la famille pour ne pas se perdre.
Rejoindre les vacances scolaires
Les vacances scolaires sont également un des moyens pour organiser un voyage sans stress. Pour ce faire, il suffit de suivre les calendriers pratiques (Toussaint, Noël, grandes vacances).
De plus, ce type de vacances a un impact important sur l’épanouissement et le développement de votre enfant. Il aiguise sa curiosité et optimise son intelligence.
Apprendre les rudiments de la langue
Quand vous pensez passer vos vacances dans un pays étranger, apprenez à dire bonjour, merci, s’il vous plaît, pardon, pour ne pas vous tromper ou vous faire arnaquer.
Pour encore plus d’organisation, vous pouvez apporter une carte de guide sur les chemins de la ville.
Réaliser un devis étranger
Le budget doit être aussi préparé en amont pour être tranquille pendant le voyage. Obtenez des devises étrangères auprès de votre banque, ou échangez à l’aéroport.
Il est toujours recommandé de faire un mélange d’espèces et de cartes, car vous ne savez pas à quel moment vous aurez besoin de l’un ou de l’autre.