L’île de Madère : l’île à visiter du moment 

L’île de Madère est un joyau volcanique de l’océan Atlantique. Elle dépend du Portugal. C’est la principale île de l’archipel du même nom. Elle bénéficie d’un climat subtropical. La période d’avril à octobre est la plus choisie pour y faire du tourisme. L’île est surtout connue pour ses laurisylves. Ce sont des forêts de lauriers parmi les plus vastes au monde. Ils sont même inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Mais au-delà de ses trésors déjà bien connus, il existe une multitude d’activités faire et sites à découvrir sur cette île portugaise.

Découverte du cœur battant de Madère : Funchal

Funchal est le poumon économique, politique et culturel de l’île. La capitale compte plus de 110 000 habitants. Promenez-vous dans ses ruelles pavées et imprégnez-vous de l’ambiance locale. Ne manquez pas la cathédrale Sé, un joyau de l’architecture gothique. Le quartier de Santa Maria, avec ses portes colorées, est également un incontournable. Vous pouvez aussi faire une halte à la forteresse de São Tiago et son musée d’art contemporain. 

Visiter le jardin botanique de Madère

Celui-ci se trouve aussi à Funchal et vous pourrez y accéder en téléphérique. Cet écrin de verdure vous dévoile plus de 2 000 variétés d’espèces florales. Il s’étend sur 35 000 m², un régal visuel pour tous, amateurs de végétaux ou non. En gagnant en altitude, vous retrouverez le jardin tropical Monte Palace. Pour redescendre, essayez les célèbres luges en osier de Funchal ! Elles vous promettent des sensations fortes en rejoignant le centre historique. Une expérience typiquement madérienne à ne pas manquer ! 

Les cascades de Rabaçal

Exemple d’une cascade à Madère

Pour les contempler, il faudra emprunter le célèbre sentier de la Levada das 25 Fontes. Cette randonnée vous transporte dans une vallée verdoyante. Ici, les canaux d’irrigation desservent une riche biodiversité. Le parcours vous récompense par des panoramas exceptionnels sur l’île de Madère et ses montagnes abruptes. Une halte s’impose à la cascade de Risco, une chute d’eau de 100 mètres de haut. 

Randonnée jusqu’au Pic Ruivo

Madère est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées ! Plus de 60 itinéraires balisés attendent les amoureux de la marche sur l’île. L’un d’eux vous mène au sommet du Pico Ruivo. À 1862 mètres, c’est le point culminant de l’île. Par sa taille, il est le troisième plus haut sommet du Portugal. Le sentier est facile. Il est aussi bien équipé avec des rampes, des escaliers et des panneaux. Au sommet, la vue est à couper le souffle sur l’île et l’océan Atlantique. 

Randonnée sur les levadas de Madère

Les meilleures et celles qu’on vous recommande sont la Levada 25 Fontes e Risco, la Levada do Caldeirão Verde et la Levada do Alecrim. Chaque sentier offre des vues différentes, mais tout aussi spectaculaires. Ces canaux d’irrigation emblématiques constituent l’un des joyaux de l’île. Avec plus de 2100 km de réseau, ils fournissent en eau la région sud-est de Madère. 

Découvrir le monde sous-marin à Madère

Madère hérite d’une biodiversité marine étonnante. Les plongeurs l’adorent pour l’excellente visibilité qu’elle offre. De plus, les températures y sont agréables tout au long de l’année. L’archipel propose d’ailleurs une multitude de sites de plongée. Tous les profils y trouvent leur bonheur. Les sept sites de la réserve naturelle de Garajau figurent parmi les incontournables. Prévoyez de belles rencontres avec des bancs de barracudas et de maquereaux, des mérous et des anémones géantes, des murènes furtives, des raies et des poulpes. 

Découvrir le Cap Girão

Cette célèbre falaise atteint presque 600 mètres d’altitude. C’est l’une des plus hautes d’Europe.  On le localise à proximité de Câmara de Lobos, sur la côte méridionale de l’île. Une plateforme en verre suspendue se trouve au sommet de ce promontoire. Ceux qui ne sont pas sujets au vertige pourront admirer la beauté du panorama en contrebas. Sensations fortes garanties pour les plus aventureux.

Explorer l’histoire et la culture locale à Ribeira Brava

Source de l’image : Visit Madeira

Le musée ethnographique de Madère à Ribeira Brava est inauguré en 1996. Ses riches expositions témoignent de la richesse culturelle de l’île. Il est installé dans un bâtiment historique qui était autrefois un couvent puis une distillerie. Étant donné que le vin de Madère est une véritable institution, ne manquez pas l’occasion de le déguster après avoir enrichi votre culture générale au musée. 

Ce n’est pas tout ! Prévoyez un séjour de 7 à 10 jours pour tout découvrir. Mais comment rejoindre l’île de Madère ? Pas d’inquiétude ! Plusieurs compagnies aériennes desservent son aéroport international du nom de Cristiano Ronaldo. Si vous préférez les voies maritimes, les ferrys représentent une belle alternative.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *